L’Ecole Doctorale

La formation doctorale vise la formation de docteurs en Gestion et répond plus particulièrement aux objectifs suivants :

  • Assurer aux doctorants une formation de très haut niveau reconnue tant au plan académique qu’auprès des entreprises, dans les principales disciplines de gestion,
  • Former de futurs enseignants-chercheurs contribuant à l’excellence des cycles de formation supérieure, des programmes et travaux de recherche,
  • Former de futurs docteurs préparés à s’intégrer aux entreprises et capables d’apporter leur conseil et expertise et de mener des projets stratégiques et innovants.

I- Programme de formation doctorale

Le programme est structuré autour de deux axes principaux :

  • Des modules transversaux destinés à assurer un socle de connaissances commun et à favoriser les échanges entre doctorants. Ces modules débutent par un module préliminaire d’initiation à la recherche en gestion.
  • Des modules spécialisés offrant aux doctorants des enseignements avancés dans chacune des grandes disciplines en sciences de gestion et permettant d’approfondir les connaissances académiques dans leur domaine de spécialisation.

Ces modules sont organisés sous forme de séminaires et d’ateliers thématiques permettant aux doctorants de parfaire leur connaissance et d’individualiser leur formation (présentation de communications, participation aux colloques, séminaires, cours doctoraux, etc.).

1. Modules Transversaux

1.1. Module préliminaire (36h)
a/ Présentation

Ce module constitue une introduction à la recherche en gestion pour tous les doctorants. L’objectif étant de montrer l’importance de la recherche dans l’enrichissement du savoir et la compréhension et la résolution des problématiques de gestion. Les principales étapes du processus de recherche sont exposées : identification de la problématique, définition d’un sujet de recherche précis, développement d’un plan pour le traitement du sujet, réalisation des expérimentations et études empiriques, analyse et interprétation des résultats.

A l’issue de ce module, chaque doctorant devra présenter et défendre devant le directeur de thèse, son propre projet de recherche : champ d’études, son intérêt scientifique et/ou sa pertinence opérationnelle, l’objet précis de la recherche, la façon dont la recherche serait mise en œuvre.

b/ Contenu
  • Epistémologie, (12h)
  • Etat des connaissances et principaux axes de la recherche en sciences de gestion, (12h)
  • Formalisation du projet de thèse : problématique, démarche, etc. (12h).
1.2 Module M1 : Méthodologie de recherche (42h)
a/ Présentation

Ce module a pour vocation de favoriser la connaissance et la maîtrise des méthodologies de recherche en gestion : modélisation, méthodes d’exploration, de recueil, d’analyse et d’évaluation, gestion documentaire, normes académiques.

b/ Contenu
  • Méthodes qualitatives de recherche : dynamique d’entretien, focus groupes, collecte d’informations, analyse de contenu dans l’avancement de la recherche, etc. (12h),
  • Méthodes quantitatives de recherche : modélisation, méthodes d’analyse de données et d’évaluation, optimisation, etc. (18h),
  • Normes académiques d’élaboration des travaux (06h),
  • Outils informatiques et gestion documentaire (06h).
1.3 Module M2 : Outils de la pédagogie (30h)
a/ Présentation

Ce module constitue l’occasion pour le doctorant de développer ses connaissances en pédagogie à travers une formation méthodologique et pratique.

b/ Contenu
  • Techniques pédagogiques : pédagogie active, par projet, etc. (06h),
  • Psychopédagogie : rôle du professeur, évaluation des productions, communication interpersonnelle, évolution des attitudes, etc. (06h),
  • Entraînement à la pratique de la formation (06h),
  • Ateliers de formation (12h).

Les modules transversaux sont clôturés par des ateliers de formation visant l’ouverture des participants sur le monde des affaires et des entreprises à travers des exposés thématiques (prospection et connaissance du tissu économique national, entrepreneuriat, gestion de projet et animation d’équipes, etc), des cycles de rencontres avec des acteurs du monde économique, des visites en entreprises, des interventions de cabinet- conseil, etc.

2. Modules Spécialisés

Les champs de recherche retenus par le CERGI correspondent aux domaines de spécialisation et de compétence de chaque groupe de recherche affilié au centre et pour lesquels l’établissement dispose d’une reconnaissance et de ressources distinctives, notamment :

  • Finance, gestion des risques, banque : finance moderne de marché et d’entreprise, ingénierie et techniques financières, stratégie bancaire…
  • Sciences comptables : régulation et systèmes comptables, comptabilité financière, de gestion, certification, fiscalité…
  • Marketing : comportement du consommateur, publicité..
  • Comportement organisationnel : histoire, pouvoir et fonctionnement des organisations...
  • Stratégie d’entreprise : conception, formes de stratégies…
  • Management public : spécificités et évolution…
  • Disciplines et thématiques transversales : gouvernance,  éthique des affaires…

Chaque groupe de recherche affilié au CERGI, devra soumettre une proposition de programme doctoral relatif à sa discipline académique.

Le programme des modules spécialisés peut être dispensé aussi bien en Français qu’en Anglais, Arabe ou Espagnol.